Finance

Résolution SA > Finance
placeholder

Résolution SA agit dans le domaine de la finance depuis 2005

Assurer la direction financière ad interim ou permanente en fonction de la taille de l’entreprise et de son besoin.

Références : 

Timsaph, Guillod-Gunther, Geosatis

Connaître, comprendre le prix de revient, la structure de coûts pour mieux la maîtriser ou l’améliorer, identifier et localiser les axes d’amélioration.

Il s’agit de mettre au service de la production, de partir de l’atelier, de comprendre les activités et leurs processus de façon à faire remonter l’information et lui donner un sens. Les informations financières viennent ensuite compléter la démarche.

Mots clés : gammes opératoires, nomenclatures, TRS, temps de cycle et de réglage, taux horaire, centres de frais, prix de revient

Références :

Horlogerie : Swatch Group (Manufacture Ruedin), Queloz SA, Audemars Piguet, Maître Frères, Biwi, Oréade, Guillod-Gunther, Sébal, Erma

Alimentaire : Camille Bloch

Identifier les indicateurs pertinents, indispensables, leur fréquence et dont le management a besoin pour comprendre la situation et se développer. Eviter la profusion empêchant de comprendre l’essentiel et dont l’édition est coûteuse et chronophage, prioriser en fonction du besoin, adapter à la taille et aux ressources. Réalisation d’un audit extérieur.

Questions clés : 

Ai-je suffisamment d’indicateurs pour piloter ? Suis-je rentable ? Ai-je une prévision de liquidité ? Un budget ? Le budget sera-t-il atteint ? Des mesures doivent-elles être prises ? La structure est-elle la bonne ?

Le business plan est une feuille de route. Il valide le business modèle et pose les bases de la stratégie, il est un prérequis à tout nouveau projet et l’accompagne.

Questions clés : quelles sont les hypothèses ? Quelle est la structure de mon budget et les perspectives de rentabilités sur plusieurs années ? Quels sont les investissements nécessaires ? Quels seront les flux de liquidités dégagés par l’activité et les investissements ? Comment les financer ? Le bilan sera-t-il pérenne ?

Références :

Timsaph SA, Geosatis, Fromagerie des Franches-Montagnes (MIBA), Queloz SA

Mots clés : bouclements, activations et amortissements, valorisation des stocks, gestion des salaires, provisions, comptabilité, analyse et mise en perspective

Références :

Timsaph SA, Geosatis